Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gazette des Dukanet's & Co
1 octobre 2010

La fève Tonka vous connaissez ?

P1030895bis


La fève Tonka est sans doute l’épice  (ou plante en fait) que je trouve la plus mystérieuse : d’abord, sa couleur, d’un noir profond, toute ridée, au parfum très intense et inédit…

Cette fève Tonka, toute aussi mystérieuse soit-elle, s’avère être une vraie merveille en cuisine ! Elle n’a vraiment pas son pareil et justifie pleinement sa présence dans nos cuisines.

La fève tonka, dipterix odorata, provient d'un arbre dont le bois dur est commercialisé sous le nom de « teck ».

L’arbre qui la porte donne un bois dur à grain fin, le ‘teck brésilien. La partie qui nous intéresse, qui donne l’épice, provient de la graine : sa fève. A l’état brut, elle a une saveur forte et amère. Une maturation des fèves tonka est indispensable. Celle-ci permet la libération de l’arôme de la fève tonka qui se situe entre la vanille, le foin et la trigonelle bleue. Il contient aussi des notes épicées, de miel et de caramel.

Avant d’atterrir dans nos assiettes, le parfum de ces fèves avait déjà conquis les parfumeurs qui l’associent volontiers au patchouli, le santal ou la rose. A petite dose, il se substitue au musc. On le retrouve aussi dans les produits cosmétiques et, à une époque, dans le tabac à priser.

Fève de tonka : test gustatif !

La fève tonka révèle au nez des parfums chauds et puissants : note de noyau de pêche, amande, vanille… En bouche, elle dévoile toute sa finesse, et il est difficile d’expliquer son goût tant il est unique…

La première attaque est à la fois chaude, et légèrement pétillante, ensuite très vite, l’arôme d’amande amère se fait sentir, immédiatement suivi d’une note vanillée douce, qui persiste assez longtemps.

Comment cuisiner la fève de tonka ?

La fève tonka est très intéressante à cuisiner parce qu’elle révèle des parfums étonnants, à chaque fois, c’est une vraie découverte ! Elle se râpe telle une noix de muscade. Mieux vaut goûter au fur et à mesure vos préparations, puis réajuster, que de trop en mettre. Comme toutes les épices finalement…

Alors cuisiner

  • Desserts au chocolat, au café, à base de fruits exotiques, pêches, abricots (en conso pour nous Dukanienne)
  • Crustacés cuisinés (langoustines, crevettes…)
  • Queue de langouste : une vraie merveille

Où trouver ?

 Chez Patiwizz en arôme naturel

feve_tonka

 

Source : Toile d’épices

Publicité
Publicité
Commentaires
La Gazette des Dukanet's & Co
Publicité
Derniers commentaires
Publicité